Jacques VI et le Mystère du Gowrie

eBook: Jacques VI et le Mystère du Gowrie

Sprache - Sonstige

Jetzt kostenlos lesen mit der readfy App!

Über das eBook

L'affaire du Gowrie : un complot oublié ou un mensonge historique ?

Le 5 août 1600, à Perth, le roi Jacques VI d'Écosse - futur Jacques Ier d'Angleterre - échappe de peu à ce que l'Histoire officielle présente comme une tentative d'assassinat orchestrée par les frères Ruthven, comtes de Gowrie. Leur mort brutale, suivie d'un procès posthume, efface toute trace de contestation. Mais quatre siècles plus tard, les zones d'ombre demeurent.

Pourquoi les preuves reposent-elles presque uniquement sur le témoignage d'un notaire véreux, faussaire avéré, qui changea sans cesse sa version ?

Pourquoi le clan Logan, puissant propriétaire terrien descendant du premier roi d'Ecosse, fut-il sacrifié sur l'autel d'une accusation douteuse ? Et surtout : à qui profitait réellement le crime ?

Dans ce livre, le lecteur découvrira la traduction commentée de l'ouvrage d'Andrew Lang (1902), l'un des rares historiens à avoir tenté de reconstituer l'affaire à partir des archives officielles. Mais il trouvera aussi le regard personnel du traducteur Héraclès Harixcalde Logan - descendant direct de la lignée Logan de Restalrig - qui interroge les fondements d'un récit imposé par la raison d'État.

Entre enquête historique et mémoire familiale, La Conspiration de Gowrie révèle une justice aux ordres, une manipulation politique, et les racines d'un mensonge fondateur de la monarchie anglaise moderne.

Un tabou de l'Histoire que l'on n'avait pas intérêt à rouvrir... jusqu'à aujourd'hui.


Über den Autor

Héraclès Harixcalde Logan est un auteur franco-australien d'origine ecossaise, analyste en big data et descendant de Logan de Restalrig, qui a publié la trilogie Mysterium Australis tentant d'établir une filiation entre Jung, Kubrick, Logan et les Templiers et tente d'offrir des repères spirituels et politiaues pour le troisième millénaire.

Produkt Details

Verlag: BoD - Books on Demand

Genre: Sprache - Sonstige

Sprache: French

Umfang: 202 Seiten

Größe: 2,7 MB

ISBN: 9782322647170

Veröffentlichung: