La sorcellerie
Über das eBook
Charles Louandre (1812-1882) laisse une oeuvre importante, en tant que rédacteur en chef du "Journal de l'Instruction publique".
Mais le travail savant a son côté noir : "Le Diable, sa vie, ses moeurs et son intervention dans les choses humaiines", sont sa première incursion dans l'occulte, et il découvre un monde.
Dans un pays où chaque région comporte son savoir sorcier et ses traditions de guérisseurs ou d'envoûteurs, où l'église s'appuie sur ses grimoires pour les exorcismes, il entreprend une enquête qui en fasse la synthèse.
C'est en partie sur ses travaux que s'appuiera Michelet pour "La sorcière".
Alors, anneaux d'invisibilité, recettes au sang de singe, alchimie, maladies, talismans, "ensorcellements des sorciers par eux-mêmes", hallucinations, onguents magiques, procès, l'élan est donné.
À partir du "Louandre", qui paraît en 1853, la frontière entre fantastique et occultisme est désormais sur la place publique : à nous, pour inventer, d'aller y rêver.
Über den Autor
Charles Léopold Louandre, né le 15 mai 1812 à Abbeville et mort le 31 juillet 1882 à Abbeville, est un historien et un bibliographe français.
Produkt Details
Verlag: Books on Demand
Genre: Sprache - Sonstige
Sprache: French
Umfang: 184 Seiten
Größe: 417,9 KB
ISBN: 9782322185825
Veröffentlichung: 15. November 2019