Thémidore

eBook: Thémidore

Sprache - Sonstige

Jetzt kostenlos lesen mit der readfy App!

Über das eBook

<b>Dans ce court roman publié en 1745, Godard d'Aucour ne ménage ni les puissants ni la religion.</b>

POUR UN PUBLIC AVERTI.
<i>Thémidore</i> raconte l’histoire d’un jeune conseiller au Parlement épris d’une femme rencontrée au cours d’une partie fine. Le père du garçon n’apprécie guère cette liaison et réussit à faire enfermer la gourgandine au couvent. Mais le fils rebelle s’ingénie, avec succès, à l’en libérer. Cette charge ironique contre la religion et les puissants a été interdite à deux reprises sous la Restauration, mais enchante Maupassant, qui y voit « une merveille de grâce décolletée » et « un impur chef-d’œuvre ».


<b>Un petit roman libertin plein de fantaisie et de vivacité qui nous fait partager les grands dîners et les petits plaisirs de l'époque de Louis XV.</b>

EXTRAIT

M. Thémidore est un jeune homme riche, beau, bien fait, d’un excellent caractère, plein d’esprit, & qui aime éperdument le plaisir : avec ces qualités il n’est pas étonnant qu’il ait recherché les occasions de s’amuser, & qu’il les ait rencontrées. Sensible à la vanité, comme il convient à son âge, il seroit très-singulier qu’outre le soin qu’il a dû prendre de raconter à Paris ses bonnes fortunes de vive voix, il eût manqué de les transmettre par écrit à ses amis, qui, par leur éloignement, ne pouvoient autrement en avoir la confidence. Ainsi c’est en partie à son amour-propre que l’on est redevable des descriptions que renferment ces deux parties de Mémoires.

À PROPOS DE L'AUTEUR


<b>Claude Godard d'Aucour</b> (1716-1795) est un écrivain et dramaturge français, né à Langres comme Diderot. Il était fermier et receveur général des finances à Alençon, mais c'est aux lettres qu'il a consacré son temps libre. Dans ses œuvres érotiques,
<i>Les Mémoires turcs, avec l'Histoire galante de deux jeunes Turcs durant leur séjour en France</i> (1745),
<i>Thémidore ou Mon histoire et celle de ma maîtresse</i> (1745) et
<i>L'académie militaire ou Les héros subalternes</i> (1749), l'auteur se plaît à instiller une critique de l'aristocratie et du clergé.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection
<b><i>Grands classiques érotiques</i></b>.

Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces œuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.

Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les
<b><i>Grands classiques érotiques</i></b> proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

Produkt Details

Verlag: GrandsClassiques.com

Genre: Sprache - Sonstige

Sprache: French

Umfang: 139 Seiten

Größe: 0 Bytes

ISBN: 9782512008446

Veröffentlichung: