Allemagne: Une Ineptocratie et une Kakistocratie?
About the eBook
Il y a effectivement lieu de s'inquiéter de l'état de la démocratie allemande. Même notre président fédéral appelle régulièrement à sa défense. Mais quelle démocratie avons-nous réellement ?
Que peut faire concrètement chaque individu, à part voter ou ne pas voter tous les deux ou trois ans aux élections du Bundestag, des parlements régionaux et des administrations communales ?
Dans une démocratie partisane, la possibilité pour un électeur de défendre la démocratie est plus que maigre.
La forme de démocratie qui avait une base historique réelle lors de la fondation de la République fédérale a finalement survécu à son développement et à la génération actuelle de politiciens.
Les partis ont conquis de plus en plus de domaines sociaux et économiques : ils déterminent, par le biais de leurs listes, l'ensemble du pouvoir législatif, exécutif et même judiciaire, et donnent le ton dans tous les domaines sociaux.
Même les médias publics, prétendument neutres, sont dominés par les partis, car ils sont déterminés par les partis et occupés par des membres du parti.
Dans le même temps, on constate que les compétences de l'élite politique se détériorent de plus en plus et que les médias deviennent de plus en plus corrompus. Les qualifications de l'élite politique, en particulier au sein des partis, ont atteint un niveau historiquement bas. Cela conduit finalement à un mépris et à un désintérêt croissants de la population.
Aussi amer que cela puisse être, l'Allemagne s'oriente vers une ineptocratie. Dans ce type de régime, les plus incompétents et les moins productifs sont élus au détriment des véritables acteurs performants de la société. Les politiciens se concentrent sur l'influence politique, le népotisme et les structures opportunistes plutôt que sur la performance ou l'expertise. Le gouvernement est inefficace, la culture de la responsabilité fait défaut et il existe des problèmes systémiques.
Cela a des conséquences sur l'économie et la société : un pays dirigé par des dirigeants incompétents peut rencontrer des problèmes considérables. L'économie stagne parce que le gouvernement mène une politique économique floue, édicte trop de règles et entrave l'innovation. Un pays mal dirigé perd de son importance sur la scène internationale.
Lorsque les citoyens jugent les décisions injustes ou inutiles, ils perdent confiance dans le gouvernement et les institutions politiques.
L'instabilité de l'ordre mondial et les conflits avec l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud au sujet de la répartition des matières premières et des richesses de la Terre finiront par appauvrir l'Occident.
L'Allemagne est toujours considérée dans le monde entier comme un État vassal des États-Unis. Cependant, la conviction qu'a eue pendant des décennies la population allemande que les États-Unis, l'OTAN et l'Europe protégeraient son pays s'avère être un mirage.
Compte tenu des changements dramatiques dans les structures géopolitiques du pouvoir, une direction politique forte et compétente ainsi que la cohésion sociale sont décisives pour l'avenir. En situation de crise, chaque pays est responsable de lui-même et a besoin de force intérieure.
Pour l'auteur, il est clair que seuls des esprits critiques pourraient libérer l'Allemagne de cette ineptocratie et de cette kakistocratie sans provoquer de conflits. Pour cela, il faudrait toutefois adopter une nouvelle constitution et réduire considérablement le pouvoir des partis.
About the Author
Né en 1949, il a grandi en France et est diplômé d'une école d'élite française, puis a suivi des études d'ingénieur industriel. Après s'être installé en Allemagne, il a suivi des études d'économie, de sociologie, de sciences politiques, de philosophie et d'éthique.
Il se considère comme un critique de la mondialisation actuelle et s'engage depuis 1974 très fortement en faveur des thèmes de la gestion et de l'économie de l'eau.
Sa carrière professionnelle l'a d'abord conduit dans une organisation internationale, pour laquelle il a travaillé pendant plus de 5 ans comme contrôleur de projets pour de grands projets liés à l'eau, principalement en Afrique, ce qui lui a permis de découvrir de nombreux pays et leurs dirigeants. Il a ensuite travaillé pendant de nombreuses années dans une organisation européenne ainsi que dans plusieurs sociétés de conseil internationales en tant que consultant pour la modernisation de diverses industries et entreprises. Depuis qu'il a pris sa retraite, il vit retiré à Bonn et travaille comme écrivain. Dans ses publications, il se consacre principalement aux questions sociales, économiques et politiques urgentes de notre époque ainsi qu'à la gestion de l'eau.
À ce jour, il a publié de nombreux ouvrages sur les thèmes de la politique et de la géopolitique, de la société et de l'économie. Il est l'auteur de plus de 50 livres. Dans le domaine de la politique, il porte un regard critique sur l'Allemagne. Il aborde également des thèmes tels que la santé, l'identité, le racisme, l'environnement, les migrations, la gestion de l'eau, l'Afrique, l'évolution démographique et les systèmes économiques alternatifs tels que l'économie anti-fragilité. Il a également publié plusieurs nouvelles et contes.
Product Details
Publisher: tredition GmbH
Genre: Sprache - Sonstige
Language: French
Size: 301 Pages
Filesize: 0 bytes
ISBN: 9783384804624
Published: Jan. 26, 2026