La colonne infernale
About the eBook
Un grand classique du roman d'espionnage signé Gaston Leroux.
En pleine Première Guerre mondiale, l'Allemagne impériale prépare son invasion de la France. Ses espions infiltrent Nancy, Paris et tout le Nord-Est, prêts à paralyser le pays et ouvrir la voie à l'armée du Kaiser. Mais face à ce complot, Monique, Gérard, Juliette, François et la redoutable Colonne Infernale se dressent pour déjouer les plans allemands, lever le mystère du Faux-Nom et percer les secrets du mystérieux dossier H.
Paru en 1916 dans Le Matin, La Colonne Infernale est l'un des tout premiers romans d'espionnage français. Gaston Leroux, maître du suspense et auteur du Fantôme de l'Opéra, entraîne ici le lecteur dans un récit haletant mêlant action, intrigues politiques, mystères et retournements de situation, sur fond de guerre mondiale et de patriotisme.
Mots-clés SEO : Gaston Leroux, roman d'espionnage, Première Guerre mondiale, infiltration, complot, services secrets, patriotisme, roman historique, suspense, thriller politique.
About the Author
Gaston-Alfred-Louis Leroux grandit en Normandie et suit sa scolarité au collège d'Eu. Après avoir obtenu le baccalauréat de lettres au lycée de Caen, il s'installe à Paris en octobre 1886, et s'inscrit à la faculté de droit. Devenu avocat en 1890, il exerce cette profession jusqu'en 1893. Pour arrondir ses fins de mois, il écrit des comptes rendus de procès pour le journal L'Écho de Paris.
Son compte rendu du procès d'Auguste Vaillant, auteur de l'attentat de la Chambre des députés, tombe sous les yeux de Maurice Bunau-Varilla, directeur du journal Le Matin, qui propose à Leroux de devenir le chroniqueur judiciaire de ce quotidien, à l'époque le plus important de Paris. Leroux a ainsi l'occasion de suivre le procès de personnages qui auraient pu figurer dans ses romans, en particulier les anarchistes (notamment les poseurs de bombes).
À partir de 1901, devenu grand reporter, il effectue de nombreux voyages en France et à l'étranger, notamment en Espagne et au Maroc. Au Matin, il fait paraître en 1903 un feuilleton, Le Chercheur de trésors, qui paraît l'année suivante sous le titre La Double Vie de Théophraste Longuet. De juin 1904 à mars 1906, il est l'envoyé spécial permanent du Matin en Russie et assiste, à ce titre, aux sanglantes prémices de l'écroulement de l'Empire des Tsars.
Product Details
Publisher: BoD - Books on Demand
Genre: Sprache - Sonstige
Language: French
Size: 146 Pages
Filesize: 320.9 KB
ISBN: 9782322432912
Published: Sept. 9, 2022