La Caverne vide
About the eBook
L’Union européenne s’est désagrégée, provoquant dans sa chute une crise économique, politique et sociale sans précédent. Dans un pays des Balkans renommé « Patrie populaire », le parti nationaliste arrivé au pouvoir à la faveur de la Troisième Guerre mondiale règne d’une main de fer. Les indésirables sont envoyés dans des camps de rééducation ou bien disparaissent sans laisser de traces. Au-dessus de tous se dresse le mot d’ordre : « Notre passé est notre futur ».
C’est là que revient, après bien des années d’absence, John, un ancien journaliste américain que son ex-femme a appelé à l’aide pour enquêter sur la disparition de son frère. John retrouve aussi Maya, une amie journaliste à qui le régime a enlevé sa fille et qui vit, depuis, dans la soumission, avec un seul désir : récupérer cette dernière en devenant une citoyenne exemplaire.
John va devoir se rapprocher de la Résistance pour tenter de retrouver la fille de Maya et son ex-beau-frère, n’hésitant pas à sympathiser dangereusement avec les déçus du régime…
<i>La Caverne vide</i>, comme
<i>1984</i> d’Orwell, nous avertit de la facilité avec laquelle les sociétés hyper technologisées d’aujourd’hui peuvent glisser sur la pente du totalitarisme et de ses abus. C’est aussi une ode à l’espoir, à cette force intérieure qui peut demeurer, envers et contre tout, malgré le contrôle omniprésent et les système nés pour broyer ce qui leur résiste.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
« fictif et futuriste… Digne de 1984… Un excellent livre. »
<b>Magazine La Vie est Belle</b>
« de l’anticipation intelligente ! »
<b>Bruxelles Culture</b>
« C’est mené de main de maître. »
<b>Paludes, Radio Campus</b>
« Roman allégorique et dystopie,
<i>La Caverne vide</i> provoque une réflexion salutaire sur les dérives idéologiques actuelles sur fond de culte d’un certain passé. »
<b>Le dit des mots</b>
À PROPOS DE L'AUTEURE
<b>Dimana Trankova</b> est une archéologue de formation et une journaliste par vocation née en 1980. Elle a publié plus d’un millier d’articles sur le voyage, la politique, l’histoire et l’archéologie en Bulgarie. Elle a aussi coécrit de nombreux guides à succès et dirigé deux magazines de voyage.
Product Details
Publisher: Intervalles
Genre: Sprache - Sonstige
Language: French
Size: 536 Pages
Filesize: 0 bytes
ISBN: 9782369561774
Published: April 20, 2020